Ces deux failles réglementaires que la FIA espère combler pour 2025

La FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) a récemment apporté des modifications au règlement sportif de la Formule 1 pour la saison 2025, ciblant spécifiquement deux failles qui avaient été exploitées par certaines écuries.
1. Clarification du départ depuis la voie des stands
L'article 43.8 du règlement a été révisé pour préciser : "toutes les voitures partant de la voie des stands et en mesure de le faire doivent quitter la pitlane et rejoindre le tour de formation".
Auparavant, les monoplaces partant le la voie des stands ne quittaient leur box qu'au moment où la grille se formait et ne participaient pas au tour de chauffe. Désormais, une fois le tour de formation terminé, les pilotes partant des stands rejoindront la pitlane et s'y placeront dans un ordre respectant le classement des qualifications.
2. Gestion des retours au stands après un incident
Un autre aspect du règlement a été modifié pour la saison à venir, portant sur la gestion des retours aux stands après un incident en piste. Avec la modification de l’article 26.10, le directeur de course a le pouvoir d’exiger qu’une équipe ordonne à son pilote d’immobiliser immédiatement sa voiture si elle présente des dommages structurels importants. Il reste toutefois incertain si cette instruction passera directement par un message adressé au pilote ou sera relayée par son ingénieur de course.
Le nouveau règlement stipule : "Tout pilote dont la voiture présente des dommages structurels évidents, compromettant sa sécurité ou celle des autres, ou toute défaillance majeure empêchant un retour aux stands sans entraver inutilement la course, doit quitter la piste dès que possible en toute sécurité. ... À la discrétion du directeur de course, si un véhicule est jugé comme ayant subi des dégâts structurels significatifs ou une panne majeure, l’équipe peut être informée que la voiture doit être stoppée dès que possible en toute sécurité."
En d’autres termes, cette règle accélère l’application du drapeau noir à disque orange, qui oblige une voiture à rentrer aux stands pour des réparations obligatoires.
L’usage de ce drapeau a d’ailleurs suscité plusieurs controverses ces dernières années, notamment lors d’incidents impliquant l’écurie Haas depuis 2022.